Le Jeu de la vengeance, de Eric Essono Tsimi est la 3e création réalisée à la résidence Mambachaka, le tout nouvel espace culturel implanté par l'association Scène d'Ébène au cours de l'année 2006. Emery Noudjiep Tchemdjo, celui que le public du Ccf appelle " le plus jeune metteur en scène du Cameroun ", a voulu une création qui colle à l'esprit de son époque : iconoclaste face aux normes, mais aussi imaginative et gaie."
About Le jeu de la vengeance, Venant Mboua in Mutations, 2007
"Eric Essono Tsimi présente, au final, la vie comme une vaste comédie. Le regard est désabusé, presque cynique (...) chacun devra trouver en lui-même et non dans un espace géographique donné, la force de ne pas sombrer."
About Migrant diaries, Stéphanie Dongmo, Portrait d’une génération en quête de sens, 2014
"Est-ce une autobiographie ? Un journal ? Une fable ? Des nouvelles ? Un essai ? L’intertextualité patente de ce récit nous laisse penser que c’est la somme de tous ces genres, car on décèle, en filigrane, les portions de vie de l’auteur, sa culture religieuse, ses multiples voyages, voire cette mobilité géo-spatiale permanente qui dévoile ses infidélités scripturaires car il nomade avec sa plume. La réponse est camouflée dans le délire, le jeu, une fiction, bref, dans un beau mensonge."
About Migrant diaries, Professeure Cécile Dolisane-Ebossè, Université de Yaoundé I, Les Cahiers du GRELCEF, 2015
"Son opinion de l’Afrique est sombre voire dure mais pourtant si réaliste. Ses propos laissent à réfléchir quant à l’histoire et le sort de l’Afrique et des africains, berceau de l’humanité. Cette histoire pleine, d’humour et de réalisme m’a plu. L’écriture est fine et recherchée bien maîtrisée."
About Les ex ne meurent jamais, Mireille Nicolino, Passion Litteraire, 2017